Notre métier ?
Vous aider à sortir de tout type de conflit par la médiation, la négociation et l'accompagnement.
Notre objectif ?
Vous accompagnez, vous conseillez, coordonner les actions pour trouver des solutions rapidement et satisfaisant vos intérêts.
Bienvenue !
Nous existons parce que le monde économique et social évolue rapidement, que personne n'est à l'abri d'une période difficile pouvant générer des situations parfois irréversibles et dommageables humainement.
mardi 27 avril 2010
ARTICLE:AU CREDIT DU MEDIATEUR, "LE DEPANNEUR"
Gérald Lavalle
Au crédit du Médiateur:Le dépanneur
À la tête d’un réseau de « Médiateurs-conseils », il s’emploie, chaque jour, à dénouer des dossiers litigieux avant qu’ils ne se transforment en crises. Il a contribué à « créer » son métier, et à lui donner sa crédibilité.
1958Naissance, le 14 janvier, à Paris.1981Entre aux AGF.1995Quitte les AGF pour s’installer comme médiateur-conseil.2000Cofondateur de l’Union nationale des médiateurs.2001Décroche son certificat d’aptitude à la profession de médiateur.2006Crée le Groupement des médiateurs-conseils (G.Médiat Consult).2009Ouvre deux nouveaux bureaux, à Troyes et à Rodez, ce qui porte à sept le nombre d’agences de G.Médiat Consult.
La semaine dernière, une femme un peu perdue a déboulé dans son bureau, dans le quartier du Parc à Dijon. Un peu paniquée aussi : elle devait de l’argent aux impôts, à sa banque… En un coup de fil à l’administration, Gérald Lavalle a obtenu pour elle un étalement de ses paiements et la levée du blocage de son compte bancaire. Le médiateur-conseil est-il toujours l’homme providentiel ? Un faiseur de miracles ? Certainement pas, vous rétorquera Gérald Lavalle. Son métier, méconnu, nécessite une bonne connaissance du droit, un travail sérieux sur les dossiers, une qualité d’écoute, de dialogue et d’empathie… et un talent de négociateur. Car pour une affaire « simple » comme celle-ci, combien d’autres autrement plus compliquées ? L’une de ces dernières médiations s’est terminée à la frontière de d’Andorre, au milieu d’une famille qui se déchirait pour une histoire d’argent. Les protagonistes commençaient à s’insulter, lui et leurs avocats – « Ça, je ne supporte pas ", dit-il –, alors il a fait mine de partir. « Faux départ, pour mieux revenir. » On l’a rattrapé par le bras, on s’est rassis autour de la table et une solution satisfaisante pour les deux parties a été trouvée. « Depuis,la famille a repris son cours, les grands-parents revoient leurs petits-enfants. » La médiation est un art, où les notions de droit, d’économie et de psychologie sont les bienvenues. Gérald Lavalle est pourtant un véritable autodidacte. Sans diplôme en poche autre que son bac, il entre aux AGF comme simple conseiller clientèle. En dix ans, il se forme sur le tas, gravit les échelons. Muté à Dijon en 1988, il finit attaché d’inspection… et se dit qu’il pourrait mettre à profit ses connaissances d’une autre manière. « Aux AGF, j’étais connu pour dépanner les gens.Quand ils avaient un problème, quel qu’il soit,ils m’appelaient pour me demander un conseil ou un service. » De là à en faire un métier, il y avait un pas… Qu’importe, Gérald Lavalle ose apposer sur sa porte la plaque « médiateur ». Il est le premier en France. À l’époque, ça ne veut pas dire grand-chose. MEDIATEUR: Dans le dictionnaire, cela signifie “Personne qui se place entre deux autres”. Pour des différends familiaux mais pas seulement : j’interviens souvent auprès d’entreprises en difficulté par exemple. » Depuis son installation en 1995, le concept de la médiation a gagné en notoriété, et aussi en crédibilité. Même s’il se trouve encore quelques avocats pour lui contester le droit d’intervenir dans un conflit en dehors de la médiation demandée par un juge. « Certains avocats craignent qu’on empiète sur leur métier. Mais c'est faux ! Nous nous appuyons au contraire sur des avocats, comme sur des notaires et d’autres professionnels du droit, et nous leur transmettons le dossier s’il s’avère que la médiation a échoué, ou dès qu’il faut en passer à la rédaction d’actes ».
L’ARCHITECTE D’UN DOSSIER:La médiation a en tout cas son Code, depuis 2008, et même son union nationale, à la création de laquelle Gérald Lavalle a contribué, en 2000. Dans son bureau, son diplôme de médiateur-conseil est accroché au mur, bien en évidence, document reconnu par l’Ordre national des avocats. Son activité est devenue un vrai métier. « La médiation conventionnelle vise à apaiser un conflit et à rétablir les relations entre les protagonistes, rappelle-t-il. Le médiateur a un rôle d’architecte d’un dossier, il demêle une situation pour élaborer une solution gagnant-gagnant pour les deux parties. Il écoute,il analyse,il oriente,il accompagne et il fait. » Les affaires dont il s’occupe se terminent bien pour 80% d’entre elles, assure Gérald Lavalle. « C’est un métier passionnant, au contact permanent des gens, et qui amène à se pencher sur des domaines d'activité tellement variés.L’autre fois, c’était un problème de construction bois. Le lendemain, ce sera un différend entre une banque et son client. Et le coup d’après,des voisins qui se disputent ! » En période de crise, son rôle auprès des entreprises peut s’avérer intéressant : « un artisan qui connaît des difficultés financières, c’est son entreprise mais aussi son couple, ses enfants, sa maison qui sont en jeu… La médiation permet de dénouer la crise avant qu’il ne soit trop tard. » C’est pourquoi Gérald Lavalle travaille en collaboration avec le tribunal de commerce de Dijon, qui lui confie le soin de démêler des dossiers qui ne nécessitent pas l’engagement d’une procédure de sauvegarde voire de redressement judiciaire. S’il se bat quotidiennement pour « sortir les gens de la mouise », Gérald Lavalle ne cache pas que sa plus grande satisfaction est de voir son métier susciter des vocations. Il a créé un véritable réseau de médiateurs, sous l’égide de sa société Groupement de médiateurs-conseils, qui emploie deux personnes et compte déjà cinq agences en France (Dijon, Lyon, Montbéliard, Sarrebourg et Cannes), en attendant l’ouverture prochaine de nouvelles antennes à Troyes et à Rodez. Ses collaborateurs ont, comme lui, des profils atypiques : l’un est un ancien pilote d’hélicoptère de l’armée, un autre vient du monde de la pub, et une jeune stagiaire, "super motivée ", veut rejoindre l’équipe sitôt terminées ses études en master de médiation – la seule formation au métier qui existe à ce jour en France. Ces professionnels sont amenés à intervenir sur des questions d’assurance automobile, de conflit de couple ou de succession. Grâce à cette diversité de sujets, Gérald Lavalle ne perd rien, après 14 années d’exercice du métier, de son enthousiasme. L’homme est dynamique, souriant, efficace, il sait capter l’attention et présenter les choses… autant de qualités indispensables à l’exercice du métier de médiateur.
Patrice Bouillot
Au crédit du Médiateur:Le dépanneur
À la tête d’un réseau de « Médiateurs-conseils », il s’emploie, chaque jour, à dénouer des dossiers litigieux avant qu’ils ne se transforment en crises. Il a contribué à « créer » son métier, et à lui donner sa crédibilité.
1958Naissance, le 14 janvier, à Paris.1981Entre aux AGF.1995Quitte les AGF pour s’installer comme médiateur-conseil.2000Cofondateur de l’Union nationale des médiateurs.2001Décroche son certificat d’aptitude à la profession de médiateur.2006Crée le Groupement des médiateurs-conseils (G.Médiat Consult).2009Ouvre deux nouveaux bureaux, à Troyes et à Rodez, ce qui porte à sept le nombre d’agences de G.Médiat Consult.
La semaine dernière, une femme un peu perdue a déboulé dans son bureau, dans le quartier du Parc à Dijon. Un peu paniquée aussi : elle devait de l’argent aux impôts, à sa banque… En un coup de fil à l’administration, Gérald Lavalle a obtenu pour elle un étalement de ses paiements et la levée du blocage de son compte bancaire. Le médiateur-conseil est-il toujours l’homme providentiel ? Un faiseur de miracles ? Certainement pas, vous rétorquera Gérald Lavalle. Son métier, méconnu, nécessite une bonne connaissance du droit, un travail sérieux sur les dossiers, une qualité d’écoute, de dialogue et d’empathie… et un talent de négociateur. Car pour une affaire « simple » comme celle-ci, combien d’autres autrement plus compliquées ? L’une de ces dernières médiations s’est terminée à la frontière de d’Andorre, au milieu d’une famille qui se déchirait pour une histoire d’argent. Les protagonistes commençaient à s’insulter, lui et leurs avocats – « Ça, je ne supporte pas ", dit-il –, alors il a fait mine de partir. « Faux départ, pour mieux revenir. » On l’a rattrapé par le bras, on s’est rassis autour de la table et une solution satisfaisante pour les deux parties a été trouvée. « Depuis,la famille a repris son cours, les grands-parents revoient leurs petits-enfants. » La médiation est un art, où les notions de droit, d’économie et de psychologie sont les bienvenues. Gérald Lavalle est pourtant un véritable autodidacte. Sans diplôme en poche autre que son bac, il entre aux AGF comme simple conseiller clientèle. En dix ans, il se forme sur le tas, gravit les échelons. Muté à Dijon en 1988, il finit attaché d’inspection… et se dit qu’il pourrait mettre à profit ses connaissances d’une autre manière. « Aux AGF, j’étais connu pour dépanner les gens.Quand ils avaient un problème, quel qu’il soit,ils m’appelaient pour me demander un conseil ou un service. » De là à en faire un métier, il y avait un pas… Qu’importe, Gérald Lavalle ose apposer sur sa porte la plaque « médiateur ». Il est le premier en France. À l’époque, ça ne veut pas dire grand-chose. MEDIATEUR: Dans le dictionnaire, cela signifie “Personne qui se place entre deux autres”. Pour des différends familiaux mais pas seulement : j’interviens souvent auprès d’entreprises en difficulté par exemple. » Depuis son installation en 1995, le concept de la médiation a gagné en notoriété, et aussi en crédibilité. Même s’il se trouve encore quelques avocats pour lui contester le droit d’intervenir dans un conflit en dehors de la médiation demandée par un juge. « Certains avocats craignent qu’on empiète sur leur métier. Mais c'est faux ! Nous nous appuyons au contraire sur des avocats, comme sur des notaires et d’autres professionnels du droit, et nous leur transmettons le dossier s’il s’avère que la médiation a échoué, ou dès qu’il faut en passer à la rédaction d’actes ».
L’ARCHITECTE D’UN DOSSIER:La médiation a en tout cas son Code, depuis 2008, et même son union nationale, à la création de laquelle Gérald Lavalle a contribué, en 2000. Dans son bureau, son diplôme de médiateur-conseil est accroché au mur, bien en évidence, document reconnu par l’Ordre national des avocats. Son activité est devenue un vrai métier. « La médiation conventionnelle vise à apaiser un conflit et à rétablir les relations entre les protagonistes, rappelle-t-il. Le médiateur a un rôle d’architecte d’un dossier, il demêle une situation pour élaborer une solution gagnant-gagnant pour les deux parties. Il écoute,il analyse,il oriente,il accompagne et il fait. » Les affaires dont il s’occupe se terminent bien pour 80% d’entre elles, assure Gérald Lavalle. « C’est un métier passionnant, au contact permanent des gens, et qui amène à se pencher sur des domaines d'activité tellement variés.L’autre fois, c’était un problème de construction bois. Le lendemain, ce sera un différend entre une banque et son client. Et le coup d’après,des voisins qui se disputent ! » En période de crise, son rôle auprès des entreprises peut s’avérer intéressant : « un artisan qui connaît des difficultés financières, c’est son entreprise mais aussi son couple, ses enfants, sa maison qui sont en jeu… La médiation permet de dénouer la crise avant qu’il ne soit trop tard. » C’est pourquoi Gérald Lavalle travaille en collaboration avec le tribunal de commerce de Dijon, qui lui confie le soin de démêler des dossiers qui ne nécessitent pas l’engagement d’une procédure de sauvegarde voire de redressement judiciaire. S’il se bat quotidiennement pour « sortir les gens de la mouise », Gérald Lavalle ne cache pas que sa plus grande satisfaction est de voir son métier susciter des vocations. Il a créé un véritable réseau de médiateurs, sous l’égide de sa société Groupement de médiateurs-conseils, qui emploie deux personnes et compte déjà cinq agences en France (Dijon, Lyon, Montbéliard, Sarrebourg et Cannes), en attendant l’ouverture prochaine de nouvelles antennes à Troyes et à Rodez. Ses collaborateurs ont, comme lui, des profils atypiques : l’un est un ancien pilote d’hélicoptère de l’armée, un autre vient du monde de la pub, et une jeune stagiaire, "super motivée ", veut rejoindre l’équipe sitôt terminées ses études en master de médiation – la seule formation au métier qui existe à ce jour en France. Ces professionnels sont amenés à intervenir sur des questions d’assurance automobile, de conflit de couple ou de succession. Grâce à cette diversité de sujets, Gérald Lavalle ne perd rien, après 14 années d’exercice du métier, de son enthousiasme. L’homme est dynamique, souriant, efficace, il sait capter l’attention et présenter les choses… autant de qualités indispensables à l’exercice du métier de médiateur.
Patrice Bouillot
Inscription à :
Commentaires (Atom)
mediateur conseil
Groupement Médiateurs Conseil-Conseils en économie privée, sociale et familiale Dijon 21000 Côte-d'Or - France5
Groupement Médiateurs Conseil-Conseils en économie privée, sociale et familiale Dijon 21000 Côte-d'Or Notre métier, depuis 1996, est de trouver une solution adaptée à chacun de vos problèmes qu'ils soient personnels ou professionnels. N'hésitez pas à nous consulter, nous intervenons nationalement.
Groupement Médiateurs Conseil-Conseils en économie privée, sociale et familiale Dijon 21000 Côte-d'Or Notre métier, depuis 1996, est de trouver une solution adaptée à chacun de vos problèmes qu'ils soient personnels ou professionnels. N'hésitez pas à nous consulter, nous intervenons nationalement.
Mots-clés : groupement médiateurs conseil conseils en économie privée sociale et familiale dijon accompagnement par des médiateurs administratifs assurances expérience familiaux financiers immobiliers pas de délai d'attente patrimoniaux professionnels réactivité de l'équipe résolution des problèmes ou litiges dans les domaines suivants successoraux traitement rapide des dossiers
Video de pagesjaunes




